Vente et installation de chambres froides positives et negatives, centrale frigorifique,
armoire positive, armoire negative, chambre de pousse, etc...
Modification d'installation fonctionnant au R-22
contactez-nous pour un
Le R22
Un fluide frigorigène (ou réfrigérant) est un fluide pur ou un mélange de fluides purs présents en phase liquide, gazeuse ou les deux à la fois en fonction de la température et de la pression de celui-ci.
La principale propriété des fluides frigorigènes est de s'évaporer à une faible température sous pression atmosphérique.
Les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid (climatisation, congélateur, réfrigérateur, etc.)
Rappel :
une fuite d'un kilo de réfrigérant de synthèse dans l'atmosphère produit un effet de serre équivalant à celui généré par l'émission de
1 500 jusqu'à 3 000 kilos de CO2.
Il est maintenant obligatoire de vérifier régulièrement les installations de production frigorifiques pour des applications de réfrigération ou de climatisation.
Toute fuite détectée doit être localisée et faire l'objet d'un enregistrement, d'une réparation et d'un suivi.
Le tout doit être documenté pour être présenté à la requête de l'inspection des services de l'environnement.
Si la réparation nécessite la vidange de l'équipement, le liquide frigorigène sera récupéré pour être recyclé.
Le R22 est un HCFC et dépend donc du règlement européen 2037/2000 (annexé).
Ce fluide est interdit dans les équipements neufs depuis le 30/06/2004 et est interdit en maintenance comme fluide vierge pour la recharge depuis le 01/01/2010.
Le R22 pourra être utilisé en maintenance jusqu'en 2014 comme fluide recyclé ou régénéré. Au delà, il ne sera plus autorisé de mettre du fluide R22 même recyclé ou régénéré dans une machine.
En conséquence :
Du R22 récupéré d'une machine démantelée est un déchet qui doit être détruit, mais peut être recyclé ou régénéré et réutilisé jusqu'au 31/12/2014 dans une autre machine*.
Les machines au R22 qui doivent subsister au delà de 2015 pourront être modifiées avec des fluides de type HFC, ou devront -dès la première panne, être vidées de leur charge puis démantelées.
*Tout HCFC récupéré qui n'est pas réintroduit après l'intervention, ne peut pas être stocké sur place; il doit être repris par le distributeur pour être recyclé, régénéré ou détruit.